Selon le Washington Post, l’entreprise américaine Amazon et la Federal Trade Commission (FTC) se sont mis d’accord pour un réglement total d’environ 30 millions de dollars pour éviter des poursuites concernant des problèmes liés notamment au respect de la vie privée sur 2 de ses produits : Alexa (assistant vocal) et Ring (caméras et sonnettes connectées).
𝐀𝐛𝐮𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬
Dans une première affaire, la FTC a accusé l’entreprise de stocker de manière illégale un ensemble de données générées par des enfants.
L’autorité avait assouplit un dispositif de protection des données dédié aux enfants pour permettre à Amazon de les analyser, mais dans le respect d’une durée de conservation limitée.
Or la FTC a constaté que ces données n’avait pas été effacées mais conservées au delà de ce qui était nécessaire (données de transcription et géolocalisation).
Il en résulte qu’Amazon a dû s’acquitter
- d’une amende de 25 millions de dollars,
- d’une injonction de supprimer les comptes d’enfants inactifs,
- d’une obligation de publication de la sanction auprès de ses utilisateurs,
- d’une obligation de proposer une meilleure information aux utilisateurs sur l’utilisation de leurs données.
𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐑𝐢𝐧𝐠
Dans cette seconde affaire, la FTC s’était rendu compte que les employés et sous-traitants de l’entreprise avaient eu accès aux images des utilisateurs, avec une possibilité de les transférer ou de les télécharger, et que cela avait même concerné des vidéos privées d’utilisatrices.
Par ailleurs, la FTC a constaté que le système de gestion des mots de passe mis en place par la plateforme n’était pas assez protecteur.
L’entreprise a dû donc s’acquitter d’une amende de près de 6 millions de dollars, et d’une obligation de mettre en place un nouveau protocole de sécurité des mots de passe.