Google condamné en Corée du Sud pour abus de position dominante

Alphabet, maison mère de Google a écopé d’une amende équivalente à 177 millions de dollars de la KTFC ( ou Korean Fair Trade Commission), pour abus de position dominante.

Le point sensible résidait dans les clauses « Anti-Fragmentations » (AFA) des accords conclus entre Google et les producteurs de smartphone ( Notamment Samsung et LG) qui leur impose d’installer une version spécifique de son système d’exploitation Android.
Cette clause prévoit que pour pouvoir accéder au PlayStore de Google , il faut que ces producteurs installent des versions non modifiées d’Android, contrôlées par Google et non des versions modifiées qu’on appelle des versions Forks Android.

Le problème relevé par la KFTC est que ça étouffe toute forme de concurrence pour les autres systèmes d’ exploitation et nuit donc à l’innovation en la matière.
Android représente dans le pays de Samsung 72% du marché, quand le système d’ exploitation de Samsung en représente lui une part insignifiante. Seul Apple émerge ici et représente 28% de ce marché avec IOS.

La décision prévoit donc la fin de ce type d’ accord : soit en supprimant la clause pour les contrats à venir soit en modifiant les contrats déjà conclus.

Google a déjà annoncé vouloir faire appel de cette décision.

Hasard du calendrier , une loi a été votée en Corée du sud, le jour même de la décision de la KFTC, qui empêche Google d’imposer aux développeur d ‘application Android de passer par son système de paiement, pour permettre de recourir à des solutions tiers, Google prélevant , comme Apple avec son AppStore, des commissions sur les paiements effectués.

Cette décision intervient dans un contexte de bataille judiciaire dans plusieurs pays du monde visant à amoindrir l’emprise des Gafa, ( Google et Apple en tête) sur les développeurs d ‘application et les producteurs de smartphones.