La Commission européenne entend surveiller l’IA et le metavers

À l’occasion d’un discours donné le 2 mars lors d’une conférence, la Commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, a annoncé que la Commission européenne souhaitait surveiller de près l’intelligence artificielle et le métavers, dans le but de détecter et de prévenir tout potentiel abus anticoncurrentiel.

Elle a constaté que ces nouvelles technologies avaient considérablement accéléré la transition numérique des entreprises, mais également que dans le passé, les abus de positions dominantes étaient courants sur les marchés numériques encore jeunes.

Elle a également déploré que les marchés numériques n’aient pas tenu leurs promesses de permettre aux petites entreprises d’atteindre une plus grande portée et une plus grande échelle.

Il y a donc une nécessité de surveiller le métavers et l’intelligence artificielle afin d’éviter tout abus anticoncurrentiel potentiel.

En outre, elle a reconnu que la Commission européenne avait été trop lente à agir dans le passé, ce qui constitue une leçon importante pour l’avenir selon elle.

Pour améliorer l’action de l’antitrust européen, elle a suggéré qu’il était nécessaire d’anticiper et de planifier les changements en reconnaissant que le processus législatif serait toujours plus lent que les marchés eux-mêmes.

Elle en a conclu sur l’importance de se préoccuper dès maintenant de la concurrence saine dans le métavers et des possibles impacts de l’outil ChatGPT sur l’équilibre du marché.